Un ouvrage innovant pour soulager la circulation dans l'ouest parisien

Le Duplex A86 combine gain de temps, sécurité et respect de l’environnement. La première section du Duplex A86, entre Rueil-Malmaison et l’échangeur A13 (Vaucresson - Le Chesnay) est ouverte depuis le 26 juin 2009. La seconde section entre l'échangeur avec l’A13 (Vaucresson – Le Chesnay) et l’échangeur de Vélizy (Versailles – Jouy-en-Josas) a été mise en service le 9 janvier 2011.

 Un environnement préservé

• Le Duplex A86 est par nature un ouvrage discret. Le choix d’un ouvrage souterrain préserve le patrimoine naturel de l’Ouest parisien.

• La ligne architecturale, conçue par l’architecte-paysagiste Michel Regembal, permet aux éléments extérieurs (échangeurs, puits d’accès et unités de ventilation) de bien s’intégrer dans le paysage environnant.

• Les plates-formes de péage du Duplex A86 sont recouvertes de NOxer®, un revêtement innovant qui élimine par réaction chimique les principaux polluants émis par les véhicules.

• Cofiroute a engagé le processus de certification environnementale de son activité d’exploitation, selon la norme ISO 14001.

Un observatoire a été créé par Cofiroute avec AirParif, organisme indépendant, pour vérifier la qualité de l’air de l’ensemble de l’ouest francilien. La qualité de l’air aux abords de l’autoroute est donc surveillée en permanence au moyen de mesures ponctuelles et d’outils de modélisation.